savoir-faire
Dans l'histoire
La marqueterie est une technique d'ornementation de surfaces planes par laquelle on applique une fine couche de matériau (bois, cuir, nacre, ivoire, métal, pierre, etc.) découpée en formes variées pour former un motif décoratif. Le cuir est un matériau particulièrement apprécié pour sa texture riche et sa capacité à vieillir gracieusement. L'art de la marqueterie en cuir continue de se développer et de s'adapter aux tendances contemporaines, tout en conservant son lien avec les techniques artisanales traditionnelles.
"Cabinet-secretary" by Kymbel and Cabus - ca 1875
Notre métier
Le travail du cuir est un art ancestral, remontant à l'époque où l'homme préhistorique se servait de la peau des animaux pour se protéger du froid, fabriquer des contenants ou encore des abris. Avec le temps, cet art s'est affiné, et l'homme a commencé à transformer le cuir pour en faire des objets du quotidien tels que sacs et ceintures.
Au Moyen Âge, les artisans du cuir étaient reconnus en tant que corporation à part entière, fournissant les reliures de livres en cuir et les selles de chevaux. À l'époque contemporaine, la maroquinerie a acquis une certaine noblesse, avec la création de bagages et d'accessoires pour une clientèle aisée. De nos jours, la maroquinerie est toujours très appréciée, et les maisons de luxe du monde entier font appel à des artisans maroquiniers pour réaliser leurs créations.
La maroquinerie est ainsi un art qui a su traverser les siècles tout en se réinventant constamment.
Le cuir
Le cuir, matériau précieux et unique, est dérivé de la peau animale, récupérée comme sous-produit des industries agroalimentaires. Cette valorisation des déchets transforme ce qui serait jeté en un produit de grande valeur. Les peaux subissent un processus de tannage rigoureux qui stabilise leurs protéines, les rendant imputrescibles et prêtes pour divers usages.
Le cuir est une matière organique, vivante, qui évolue constamment avec le temps. Il acquiert une patine unique, se fonce, se raye, se détend, change de texture, peu importe le traitement reçu lors du tannage. C'est cette évolution qui rend le cuir si apprécié.
Le cuir peut présenter des défauts naturels, reflet de la vie de l'animal. Rides, veines, trous ou autres marques sont visibles, ajoutant du caractère et une authenticité unique à chaque pièce. Ces marques, normales, sont une preuve de l'authenticité du matériau.